Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

Haute Durance - 1er tour de l'élection présidentielle

L’impact de la ligne THT et la singularité des communes-stations

_______________

Contrairement aux résultats nationaux Jean-Luc Mélanchon (JLM) l'emporte dans tous les cantons de la haute Durance, sauf un, et parfois de façon très nette, comme dans le canton de L'Argentière-la-Bessée (27,36 %). Le seul canton où il ne l’emporte pas est celui de Briançon-1, qui inclut la vallée de la Guisane et la haute Romanche, qui a porté François Fillon (FF) en tête. Emmanuel Macron (EM) est en général bon deuxième, sauf dans le canton de Guillestre où FF, bien que battu dans la vallée de la Durance, résiste bien grâce aux Queyrassins.

JLM domine dans tout l’axe durancien d’Embrun à Val-des-Prés. Toutefois, Marine Le Pen (MLP) le devance à Villar-Saint-Pancrace, Saint-Crépin, Crots et Freissinières où elle arrive première. FF est en général distancé sauf dans les communes stations de ski, notamment dans la vallée de la Guisane.

_______________

Le paysage politique révélé par ces résultats bouleverse complètement la donne tant au niveau départemental que local où de nombreux maires et conseillers départementaux doivent avoir la gueule de bois. Difficile de ne pas voir dans les scores de JLM et de MLP un désaveu des élus qui n’ont pas combattu l’option aérienne de la ligne THT au lieu de soutenir leurs électeurs qui réclamaient et réclament toujours son enfouissement. Depuis le début, ils sont invités à tenir compte de l’avis de ceux qui les ont élus. Aussi, ces résultats sonnent clairement comme une sanction de leur manque d’engagement contre l’option aérienne au mieux ou de leur opposition à son enfouissement au pire. Tous doivent aujourd’hui se rappeler qu’ils ont été élus par des personnes physiques qu'ils ont négligées et non par des personnes morales ou par les dirigeants de grandes sociétés qu'ils ont privilégiées.

L’ancien maire de L’Argentière-la-Bessée et député de la 2e circonscription voit son candidat, EM, d’une part largement devancé par JLM et talonné par MLP dans sa propre commune, et d’autre part tenu à distance dans sa circonscription. La maire d’Embrun voit FF, qu’elle soutient, battu et par JLM et par EM dans sa commune. Le sujet de la ligne THT, moteur du vote protestataire, pourrait bien être le thème local central des prochaines élections législatives dans la haute Durance. Le 3e larron ne pourra même pas tirer parti de la situation dans la mesure où il s’est toujours déclaré partisan de l’option aérienne au détriment de l’option souterraine, sauf bien sûr dans sa vallée de la Guisane.

_______________

Les communes stations de ski se distinguent en ayant préférentiellement voté pour FF. C’est le cas dans la vallée de la Guisane, à La-Salle-les-Alpes, à Saint-Chaffrey et au Monêtier-les-Bains, mais aussi à Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent, Risoul, Vars, Crévoux, Les Orres, ainsi qu'à Orcières dans le Champsaur ou à Dévoluy, au point que l’on peut dire qu’il y a eu un « vote stations » en faveur du candidat de Les Républicains. Cette différence entre les communes-stations et le reste des communes est suffisamment significative pour qu’on s’y intéresse. Elle révèle probablement une différenciation sociologique issue du chamboulement démographique des premières où les néo-habitants issus des CSP+, souvent à la retraite, ont pris le pas sur les habitants du cru qui ne peuvent plus s’y loger.

_______________

Cette situation fait apparaître un nord de département coupé en deux où les communes-stations se distinguent des autres communes. Elles bénéficient de toute l'attention du Conseil départemental qui les soutiennent financièrement alors que des DSP ont le plus souvent été conclues auprès d'entreprises dont on attendait qu'elles investissent à la place des collectivités et alors que la fréquentation estivale l'emporte sur la fréquentation hivernale selon Atout France. Le vote protestataire qui a émergé dans les autres communes marque la nécessité pour le Conseil départemental d'avoir une stratégie de développement économique et touristique moins focalisée sur les stations de sport d'hiver et moins destructrice du principal atout du département, son environnement.

_______________

Vallouimages

Vallouise, 27 avril 2017.

_______________

Notes :

...

_______________

Références :

...

 _______________

Articles connexes :

...

_______________

Liens connexes :

...

_______________

 

Nouvelles

Pays des Écrins

 

Première version Dernière version Dernière correction
Avril 2017 Avril 2017 Avril 2017