Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

Vallouise

« Les Vaudois : 800 ans d'hérésie »

Vallis Puta : les vaudois n'y sont pour rien !

_______________

En tant que toponymiste, je devrais enregistrer une nouvelle hypothèse concernant l’origine du nom de « Vallis Puta », puis « Valpute », attribué à la Vallouise durant trois siècles à partir de la seconde moitié du XIIe siècle, alors que l’on sait qu’elle n’a aucun fondement et qu’elle est même impossible d’un point de vue chronologique.

 

Notre force est que le descriptif de chaque station a été rédigé par nos soins, loin du papier glacé des Offices de Tourisme. - See more at: http://www.e-briancon.com/content/skionscom-un-media-sur-le-ski-100-haut-alpin.html#sthash.CLBTeUpI.dpuf
otre force est que le descriptif de chaque station a été rédigé par nos soins, loin du papier glacé des Offices de Tourisme. - See more at: http://www.e-briancon.com/content/skionscom-un-media-sur-le-ski-100-haut-alpin.html#sthash.CLBTeUpI.dpuf
otre force est que le descriptif de chaque station a été rédigé par nos soins, loin du papier glacé des Offices de Tourisme. - See more at: http://www.e-briancon.com/content/skionscom-un-media-sur-le-ski-100-haut-alpin.html#sthash.CLBTeUpI.dpuf

800 ans des Vaudois

_______________

Cette hypothèse a été émise dans le film cité en titre (juin 2015), qui a déjà fait bondir tous ceux qui ont quelques rudiments d'histoire locale. Elle attribue cette dénomination à l’archevêque d’Embrun qui, en 1184, constatant que la population de la Vallouise était entièrement peuplée de vaudois, aurait décrété dans une déclaration solennelle que la vallée devait s’appeler « Vallis Puta » ou « Valpute ».

Manque de chance, la vallée s’appelait déjà ainsi avant le début du valdéisme (1), il n’y avait pas encore un seul vaudois en Vallouise en 1184 (2) et la déclaration de l’archevêque n’a jamais existé.

Il faut s’interroger sur les motivations de la réactivation d’une telle hypothèse, qui en plus jusqu’à présent n’impliquait pas l’archevêque. À ce stade, elle est de l’ordre de l’invention pure et simple. D’autant plus qu’elle s’ajoute à un faisceau de hors-sujets, contre-vérités, erreurs et omissions dans le film qui nuisent beaucoup au sujet.

Concernant donc l'origine vaudoise de « Vallis Puta », maintenant ça suffit. Comme cela a déjà été fait pour le « Mur des vaudois », il faut arrêter de colporter des âneries (3). La crédibilité d'un projet culturel dans le Pays des Écrins est à ce prix.

Pour cela, une démarche culturelle et patrimoniale ne peut que s’appuyer à la fois sur la connaissance, et celle-ci est suffisamment riche, déjà rien que dans le canton (4), et sur la compétence d'un chef de projet qualifié, comme cela a été le cas en 2014 pour le 150e anniversaire de la première ascension officielle de la Barre des Écrins.

La réalisation d’un film sur les vaudois conforme à la réalité historique aurait certainement été plus facile et enrichissante pour tous.

_______________

Vallouimages

Vallouise, 24 juillet 2015

_______________

Notes :

(1) Clouzot, 1923 ; Cézard, 1981.

(2) Marx, 1914 ; Paravy, 1993 ; Audisio, 2003.

(3) Pour une première approche du sujet :

Desvignes-Mallet, Billon-Grand, L'église Saint-Étienne de Vallouise à travers les âges, 2015, page 61, note 30.

(4) Comme l’ont montré les conférences sur le sujet dans le cadre de l’UTL, par exemple.

_______________

Références :

J. Giraud, Les Vaudois : 800 ans d'hérésie, Commune de l'Argentière-la-Bessée, 2015.

 _______________

Articles connexes :

Vallouimages, « Les Vaudois : 800 ans d'hérésie », 20 juillet 2015.

Vallouimages, Vallis Puta : les vaudois n'y sont pour rien !, 24 juillet 2015.

Vallouimages, « Les Vaudois : 800 ans d'hérésie » : Hérésie ? Quelle hérésie ?, 27 juillet 2015.

_______________

Liens connexes :

...

_______________

 

Nouvelles

Pays des Écrins

 

Première version Dernière version Dernière correction
Juillet 2015 Juillet 2015 Juillet 2015