Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Barre des Écrins

Quelles altitudes pour la Barre et le Dôme ?

_______________

On se rappelle la mesure récente de l’altitude du Mont Blanc et les tentatives de mesure des altitudes des trois sommets des Écrins (Barre des Écrins, Pic Lory et Dôme de Neige des Écrins, ou bientôt Pic des Écrins), dont la dernière le 23 août. La nouvelle altitude du Mont Blanc a été communiquée dans la foulée : la même qu’il y a deux ans à un centimètre près mais pour un point variable dans l’espace. Toujours rien pour les Écrins. Les géomètres des Écrins (1) ont dû se faire chambrer mais heureusement on apprend que les altitudes des trois sommets des Écrins ont bien été mesurées avec succès et que les résultats seront communiqués en octobre après validation par l’IGN.

_______________

Si la mesure de l’altitude du Mont-Blanc était sans enjeu, les nouvelles altitudes des Écrins sont attendues avec une certaine inquiétude. Pas pour la Barre ou le Pic Lory, mais pour le Dôme de Neige : fera-t-il encore partie des 4 000 m des Alpes ? D’abord, ce n’est pas l’altitude du Dôme qui a été mesurée cet été mais celle de son antécime rocheuse, plus basse de quelques mètres (voir le 2e commentaire) ; ensuite, les courbes de niveaux résultant des mesures de l’IGN par photogrammétrie aérienne indiquent un sommet du Dôme en-dessous de 4 000 mètres (voir le 1er commentaire). On comprend donc mieux la prudence des géomètres qui ont besoin de la validation par l’IGN. Après, ce seront eux qui chambreront leurs collègues du Mont-Blanc (1) pour avoir mesuré au centimètre près l’altitude d’un point fictif dont la position varie dans l’espace au gré des vents, des chutes de neige et du piétinement des alpinistes !

Ceci dit, on n'est pas vraiment inquiet, la Barre devrait perdre quelques dizaines de centimètres, et le Dôme, cinq à six mètres, suite au changement de point mesuré.

 _______________

Les articles de la Provence et du Point mis en lien comportent deux erreurs à corriger :

D’abord, une erreur historique concernant le nombre de mesures de l’altitude de la Barre des Écrins qui ne se résumèrent pas à celles du capitaine Durand en 1828 et 1830 et de Paul Helbronner en 1905.
L’altitude de la Barre des Écrins a en effet été mesurée à plusieurs reprises depuis le début du XIXe siècle : les deux premières mesures furent réalisées à l’occasion de la mesure du parallèle moyen au début des années 1820, d’une part par les Piémontais Francesco Carlini et Jean Antoine Plana qui mesurèrent 4 100 mètres, et d’autre part par l’autrichien Ludwig Von Welden qui mesura 13 442 pieds anglais ou 4 097 mètres ; la troisième mesure fut celle du capitaine Durand qui mesura précisément 4 105,1 mètres quelques années plus tard ; la quatrième mesure fut réalisée en 1853 par les officiers géographes à l’occasion des levés pour la carte de l’état-major et donna 4 103 mètres. Le Pic Lory, alors non nommé, fut mesuré à 4 083 mètres et le Dôme de Neige, nommé Pied-Bérrard à 3 980 mètres (à se demander si eux aussi n’avaient pas déjà mesuré l’altitude de l’antécime rocheuse !).

Au XXe siècle, outre la campagne de Paul Helbronner en 1905 qui donnera 4100,0 mètres pour la Barre (au sol), on retiendra les levés effectués de 1926 à 1928 par le Service géographique de l'armée qui fixera l'altitude de la Barre à 4101,8 mètres, arrondi à 4102 mètres qui demeure l'altitude mentionnée sur les cartes actuelles.

Ensuite, évidemment, le massif des Écrins n’a pas été découvert au XIXe siècle par les géographes, et plus généralement par les voyageurs et les scientifiques, mais était connu bien avant. D’abord, il était visible de loin, ensuite toutes ses vallées étaient habitées et ses habitants se déplaçaient, enfin les nombreux voyageurs qui empruntaient la route du Col du Lautaret ne pouvaient pas l’ignorer. Surtout, les géographes militaires le connaissaient bien (les géographes civils aussi, mais un peu moins) et les voyages de scientifiques à l’intérieur du massif ont été nombreux au XVIIIe siècle. Citons Dominique Villars pour notre région qui a atteint le Col du Says au fond de la vallée du Vénéon et qui en a écrit le récit.

Enfin, juste un détail, l'altitude mesurée du Mont-Blanc cette année est de 4 808,72 mètres, contre 4 808,73 mètres en 2015.

 _______________

Vallouise, 20 septembre 2017.

_______________

Notes :

(1) Pas d'inquiétude, on retrouve les mêmes spécialistes dans les deux équipes !

_______________

Références :

...

_______________

Articles connexes :

Barre des Écrins - Nouvelles altitudes, Vallouise magazine, 10 octobre 2017.

Hausse du niveau de la mer, Vallouise magazine, 22 septembre 2017.

Quelles altitudes pour la Barre et le Dôme ?, Vallouise, magazine, 20 septembre 2017.

Où sont passés les 20 derniers mètres du Dôme ?, Vallouise, magazine, 12 juillet 2017.

Le Dôme de Neige des Écrins va-t-il devenir le Pic des Écrins ?, Vallouise, magazine, 08 juillet 2017.

Barre des Écrins - Report de la mesure, Vallouise magazine, 07 juillet 2017.

Troisième campagne de mesures, Vallouise, magazine, 30 juin 2017.

Barre des Écrins - Mesures des altitudes des trois sommets, Vallouise magazine, 9 juillet 2015.

Barre des Écrins - Question d'altitudes, Vallouise magazine, 24 septembre 2014.

_______________

Liens connexes :

Alpes, la Barre des Écrins a été mesurée, La Provence, 19 septembre 2017.

L'"immesurable" barre des Écrins, Le Point, 29 juillet 2017.

_______________

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Septembre 2017 Octobre 2017 Octobre 2017

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004