Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lancement de la marque « Alpes » et du concept « PureAlpes »

_______________

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur - PureAlpes

« La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses trois départements alpins ont lancé la marque « Alpes » afin de promouvoir et valoriser la destination touristique à l'international, mettant en valeur la nature, la chaleur et la convivialité du territoire. Cette marque s’inscrit dans la stratégie de communication territoriale offensive de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour créer et promouvoir ses destinations auprès des clientèles européennes, et augmenter les recettes touristiques de la région. Également porté par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, cet élan mobilise entreprises et collectivités dans une même stratégie globale, autour d'un concept: "pure". » (1)

 

 

Le support de présentation fait la part belle au Pays des Écrins, puisque la photo ci-contre est de Rogier Van Rijn, de L'Argentière-la-Bessée, et qu'elle représente le Pic de Peyre Eyraute.

Cliquer sur la photo pour une version agrandie.

_______________

On comprend bien la volonté de promouvoir la destination Alpes et on ne peut qu’y souscrire, mais malheureusement cette communication n’est pas territoriale.

En effet, d’une part, la marque « Alpes » est une marque générique qui ne permet pas de focaliser sur un territoire donné. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, seules la Côte d’Azur et la Provence ont une image territoriale forte et peuvent capitaliser sur une marque à leur nom.

D’autre part, le concept « PureAlpes » > Pur'Alpes > PurAlpes > Puralpes, est déterritorialisé : son contenu n’est pas spécifique aux Alpes du Sud. Il ne permet pas de distinguer les Alpes du Sud des Alpes du Nord, et même des Alpes italiennes, suisses, autrichiennes, etc. Il s'inscrit dans la même logique que 'Alpes Latines', 'Alpes Vraies', 'Hautes-Alpes Naturellement', avec une communication déconnectée du territoire qu'il est censé promouvoir et il connaîtra le même sort, en attendant le qualificatif suivant.

_______________

Les séquences de la vidéo de présentation, pour intéressantes qu’elles soient, auraient pu être tournées en plein d’autres endroits des Alpes, avec les mêmes messages. Par contre, les villages, la culture, le patrimoine, l'histoire, qui participent à l'identité des Alpes du Sud, sont complètement occultés alors que beaucoup de nos visiteurs, Français et étrangers, s’y intéressent et parfois ne viennent même que pour cela. Dommage donc que les richesses spécifiques du territoire aient été oubliées, ce qui aurait permis de se différencier des voisins. Mais il est encore temps de corriger le tir.

_______________

Vallouimages

Vallouise, 23 janvier 2018.

_______________

Notes :

(1) Kit de présentation reçu le 23 janvier 2017.

_______________

Références :

...

_______________

Articles connexes :

La marque « Alpes » et  concept « PureAlpes » en question, Vallouise Magazine, 25 janvier 2018.

Lancement de la marque « Alpes » et du concept « PureAlpes », Vallouise Magazine, 23 janvier 2018.

Région Sud ou les « Smart united departments », Vallouise Magazine, 10 janvier 2018.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - En finir avec l'acronyme « Paca », Vallouise Magazine, juin 2015.

_______________

Liens connexes :

...

_______________

 

Nouvelles

Pays des Écrins

 

Première version Dernière version Dernière correction
Janvier 2018 Janvier 2018 Janvier 2018