Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

Tunnel du Chambon

Chute imminente

_______________

La chute dans le lac du pan de montagne devrait avoir lieu durant le week-end d'après les simulations des spécialistes. Des mesures drastiques de sécurité sont mises en place et toute liaison entre les deux départements est impossible.
_________________________
Communiqué du Conseil départemental des Hautes-Alpes

TUNNEL DU CHAMBON

Suite aux échanges entre les vice-présidents en charge des déplacements du Département des Hautes-Alpes, Marcel CANNAT et du Département de l’Isère, Bernard PERAZIO.

Suite à l’alerte donnée par l’un des capteurs auscultant les mouvements de terrain au-dessus du tunnel et à la chute constatée de blocs à l’intérieur et à l’extérieur du tunnel la semaine dernière, les services du Département et les services de l’Etat ont procédé immédiatement à l’évacuation du chantier et à l’arrêt des navettes fluviales.

Aujourd’hui, de nouveaux éléments viennent renforcer ces décisions. Le glissement qui est en phase terminal, il s’accélère à hauteur de 25 cm / jour.
Les géologues estiment que le détachement pourrait atteindre 400 000 m3 et qu’il est fort probable que pendant le weekend l’ensemble du pan se décroche de la montagne.

Par conséquent, des mesures de sécurité ont été mises en place :

Surveillance active des abords de l’axe routier.
Fermeture de la route depuis le tunnel du Grand Clot à 20 heures ce soir, suite à la demande de la préfecture et la gendarmerie des Hautes-Alpes.
Présence des forces de gendarmerie 05 stationnées au Grand Clot de façon à éviter de nouvelles arrivées sur site.
Les SDIS 38 et 05 sont en lien permanent et l’objectif est d’adapter une posture en fonction de l’évolution de la situation.
Les services départementaux des Hautes-Alpes mettent en place un dispositif sur la zone d’activité du Grand Clot, des moyens nécessaires de façon à pouvoir ouvrir le passage aux secours côté Hautes-Alpes si nécessaire.

Au-dessus du tunnel, sur la commune de Mizoën se trouve deux hameaux éloignés du glissement mais par mesure de sécurité, le Préfet de l’Isère demande aux habitants une vigilance accrue et de rester en lieu sûr.
_________________________

_______________

Vallouimages

Vallouise, 2 juillet 2015

_______________

Notes :

Le week-end passé, les prévisions se sont révélées erronées. En effet, si les sirènes se sont bien déclenchées dans l'après-midi du samedi et si la rupture du pan de montagne a bien été constatée avec des vitesses en tête de glissement de l'ordre de 20 à 25 mètres par jour, soit quelques 8 cm à l'heure; et que des chutes par paquets de quelques centaines de m3, voire un millier, aucune chute massive de l'ensemble de la zone concernée ne s'est produite. [Complément du dimanche 5 juillet.]

 _______________

Articles connexes :

Haute Romanche - « Les dégâts humains n'ont pas de prix »

Tunnel du Chambon - Chute imminente

Haute Romanche - Questions de communication

Tunnel du Chambon - Ça tire dans tous les sens

Les informations au fur et à mesure.

Réflexions à propos de la coupure de la route Grenoble-Briançon.

_______________

 

Nouvelles

Pays des Écrins

 

Première version Dernière version Dernière correction
Juillet 2015 Juillet 2015 Juillet 2015