Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

Tunnel du Chambon

La nature n'a pas voulu

_______________

Jean-Pierre Sevrez - Maire de La Grave

La situation est confuse après un week-end à grand spectacle, durant lequel badauds et médias ont attendu en vain l'effondrement cataclysmique du versant annoncé par le Conseil départemental de l'Isère er repris dans un communiqué par son homologue des Hautes-Alpes :

(i) le décrochage de la zone d'effondrement est effectif et celle-ci descend au rythme de 2 m par jour, 800 000 m3 devrait rejoindre le lac dans le cadre d'un glissement progressif plutôt que d'une rupture brutale et massive ;

(ii) pour pallier à la suppression des navettes sur le lac, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place des navettes héliportées pour les riverains dès le lundi 6 juillet.

_______________

Samedi, la vitesse en tête de déplacement était passée de 1 m par jour à 2 m par jour [#8 cm/h] et à 60 cm par jour sur les bords ce qui laissait envisager une première chute à court terme. Dans l'après-midi les sirènes ont déclenché l'alarme. Mais ça s'est contenté de  parpiller par paquets de centaine de m3, voir un millier, dimanche matin, mais toujours pas le glissement massif du versant, prévu, attendu et espéré.  On bascule dans le scénario d'un glissement progressif plutôt que d'une rupture brutale et massive, avec une pente qui décroche au rythme de 2 m par jour, soit quelques 8 cm à l'heure. L'analyse des géologues (1) cache mal leur perplexité.

_______________

Vallouimages

Vallouise, 5 juillet 2015

_______________

Notes :

(1) Geneviève Rul du Centre d’études et d’expertises sur les risques, géologue (en appui de la préfecture), et Lionel Laurier, du bureau de la Société alpine de géologie à Grenoble (en appui du Département).

 _______________

Articles connexes :

Tunnel du Chambon - La nature n'a pas voulu

Haute Romanche - « Les dégâts humains n'ont pas de prix »

Tunnel du Chambon - Chute imminente

Haute Romanche - Questions de communication

Tunnel du Chambon - Ça tire dans tous les sens

Les informations au fur et à mesure.

Réflexions à propos de la coupure de la route Grenoble-Briançon.

_______________

Liens connexes :

Libération - Une montagne sur le point de s'effondrer

_______________

 

Nouvelles

Pays des Écrins

 

Première version Dernière version Dernière correction
Juillet 2015 Juillet 2015 Juillet 2015